Envie d’un voyage en van aménagé pour découvrir la région Occitanie? Toulouse à Montpellier, c’est parti ! On a décidé de zapper l’autoroute cette fois-ci ! Oubliez l’A61 et l’A9 qui vous mènent habituellement de Toulouse à Montpellier en 2h30. Oui, ça rajoute 40 km au compteur, mais croyez-moi, le paysage en vaut vraiment la peine. Vous allez passer par des endroits magnifiques comme le lac de Saint-Ferréol, les charmants villages de Montolieu et Homps, sans oublier la célèbre cité de Carcassonne et les écluses de Fonseranes… Tout ça tout en suivant le joli ruban vert du Canal du Midi. Et ensuite, cap sur Montpellier où histoire et modernité s’entremêlent à merveille.
Jour 1 : Toulouse en van aménagé
On commence par une balade à pied dans le cœur historique de Toulouse, cette belle capitale d’Occitanie. Perdez-vous dans les rues autour de la place du Capitole !
La rue du Taur vous conduira à Saint-Sernin, la plus grande basilique romane d’Occident. Et si vous prenez la rue Gambetta, vous tomberez sur l’ensemble conventuel des Jacobins qui est juste incroyable, considérée comme la plus belle église dominicaine d’Europe !
Allez-y, choisissez un incontournable de la ville ! On vous recommande vivement la Cité de l’Espace ou bien la Halle de la Machine. Si vous préférez quelque chose de plus tranquille, flânez le long des quais de Garonne. Faites une pause dans un café pour savourer ce petit moment paisible typiquement toulousain.
Profitez de votre van aménagé pour passer la nuit au Camping de la ferme du Tuillie à Cambiac (31). Idéalement situé au cœur du Lauragais à 30km de Toulouse et 20km de Revel. Découvrez ce camping avec la piscine, les sentiers de randonnée environnants et le lac de pêche. Le Camping du Tuillié vous offre une expérience authentique, une aventure chaleureuse au cœur de la nature
Jour 2 : visite de Revel en fourgon
Après une bonne nuit de sommeil dans votre van, partez en direction de Revel. Sur place, n’hésitez pas à faire un petit tour dans cette bastide fondée en 1342. Vous allez adorer sa magnifique halle avec le beffroi qui la surplombe !
Sinon, si vous êtes pressés, filez directement au lac de Saint-Ferréol, juste à 4 km. Ce lac a été conçu par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle pour alimenter le Canal du Midi. C’est un cadre enchanteur avec des pinèdes, des plages de sable et des prairies verdoyantes. Pensez à visiter l’espace découverte du Canal du Midi et les jardins à l’anglaise qui se trouvent de l’autre côté de la digue. Pour le déjeuner, vous avez le choix entre Revel ou l’un des restos autour du lac de Saint-Ferréol.
On reprend la route vers Montolieu, c’est à seulement 40 minutes de Revel. Promenez-vous dans les ruelles pittoresques de ce village charmant du Cabardès fait en pierres sèches. C’est un vrai paradis pour les amoureux des livres avec ses librairies, artisans du livre et même un Musée des Arts et Métiers du Livre.
Direction Carcassonne, pensez à faire un petit détour par l’abbaye de Villelongue, c’est vraiment un bijou dans un cadre naturel super zen !
Passez la nuit avec votre fourgon au Camping de la Cité à Carcassonne. Ce camping offre un accès à la bastide et à la ville par les bords de l’Aude. Cet accès est très agréable car il est ombragé et réservé aux piétons et cyclistes.
Jour 3 : Visite de la Cité de Carcassonne
Visitez la cité médiévale de Carcassonne. On dirait qu’elle sort tout droit d’un conte de fées grâce aux efforts de Viollet-le-Duc. N’oubliez pas d’entrer dans le château comtal et faites le tour des remparts pour admirer cette cité classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis les hauteurs. L’après-midi direction Béziers, c’est juste 1h40 de route depuis Carcassonne. Vous allez pouvoir admirer les vignes du Minervois tout en suivant cette jolie route qui longe le canal du Midi.
Faites quelques petites pauses : d’abord à l’écluse de Marseillette, puis au port-village de Homps et bien sûr au célèbre port du Somail. Vous allez adorer son joli pont en pierre en dos d’âne, sa chapelle charmante, sa librairie ancienne et la Maison Bonal où l’Office de Tourisme propose une scénographie super intéressante sur les canaux d’Occitanie.
Et ensuite, direction Béziers. Vous pourrez passer la nuit au camping Les Peupliers à Colombiers (34).
Pour le Jour 4 : Béziers en fourgon aménagé
A deux pas du centre de Béziers, ne manquez pas les écluses de Fonseranes. C’est vraiment un chef-d’œuvre unique avec son escalier géant composé de 9 écluses qui permettent aux bateaux du Canal du Midi de passer un sacré dénivelé. Pensez à vous offrir une petite séance dans le cinéma immersif ou à louer un audioguide pour plonger encore plus dans l’histoire du lieu.
À midi déjeunez soit au restaurant des écluses ou dans le centre-ville de Béziers. Puis l’après-midi, cap sur Pézenas qui est à seulement 35 minutes ! Flânez dans ses petites ruelles pleines d’histoire entourées de magnifiques hôtels particuliers et animées par plein d’artisans créateurs.
Direction Fabrègues pour passer la nuit au Camping Botanic avec sa superbe piscine lagon.
Jour 5 : Montpellier en van aménagé
Partez à pied pour explorer l’animation du centre-ville de Montpellier, connu sous le nom de « L’écusson ». C’est là que se trouvent les vieux quartiers avec leurs rues sinueuses qui serpentent entre la place de la Comédie et l’arc de triomphe du Peyrou. Vous allez adorer flâner parmi les jolies places, les hôtels particuliers un peu discrets et ces boutiques super tendance qui jalonneront votre balade.
Que ce soit en tram, à vélo ou toujours à pied, prenez le temps de découvrir quelques-uns des incontournables de Montpellier. Par exemple, ne manquez pas La Panacée et le MO.CO, deux centres culturels dédiés à l’art contemporain. Et si vous avez un petit coup d’œil vert, le Jardin des Plantes est juste parfait. Sinon, plongez dans l’univers fascinant de l’aquarium et du planétarium Planet Ocean.
Voilà pour cet itinéraire de Toulouse à Montpellier en van qui offre des paysages magnifiques. Ce voyage de 5 jours en van aménagé vous permettra de découvrir des paysages variés, des sites culturels et des expériences inoubliables. Alors en route pour la découverte de l’Occitanie en van aménagé !
Besoin d’un aménagement pour votre fourgon?
Contactez Sylvain, aménageur spécialisé pour petits et grands véhicules. Découvrez un savoir faire artisanal à Tarbes, pour vous faire la malle dès que l’envie vous prend!